Julia Deit-Ferrand | Mezzo-soprano

Biographie

 

Lors de la saison 2024/2025, Julia Deit-Ferrand fait ses débuts à l’Opéra du Rhin, dans la création mondiale Don Giovanni’s Inferno de Simon Steen-Andersen où elle incarne de multiples personnages dans des répertoires et vocalités très distincts (Tisiphone, Turandot, Sycorax, Donna Elvira, Eurydice, une Parque), à l’Opéra d’Avignon en Papgena dans Une flûte enchantée et revient à l'Opéra de Lausanne dans Cendrillon de Massenet (Dorothée).

Cette saison, elle est Cherubino dans Le Nozze di Figaro (19 représentations) au Theater Orchester Biel Solothurn TOBS!, où elle incarne aussi le premier rôle dans la création mondiale Derborence de Daniel Andres. Elle fera ses débuts en Mercèdes dans Carmen à l'Opéra de Magdeburg.

Sa carrière à l'opéra l'a vu incarner au Grand Théâtre de Genève le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini dans une version pour quatre solistes, ou encore le colossal rôle de la Mezzo dans Der goldene Drache, la pièce de théâtre musical de Péter Eötvös. Elle est Brigitte de San Lucar dans Le domino noir de Auber à l’Opéra de Lausanne, Bianca dans l'opéra jeune public Rosa et Bianca sur des airs de Donizetti au Grand Théâtre de Genève, Cherubino dans Le Nozze di Figaro, Berta dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini au Nouvel Opéra Fribourg, le Nain Chouquette et un Animal dans l’opéra Blanche-Neige de Marius-Felix Lange, Chérubin dans la création Sholololo !.

Dans le registre de la comédie musicale, elle incarne sur scène Sally Bowles dans Cabaret, Fantine dans Les Misérables et Hattie dans Kiss me Kate de Cole Porter. Elle chante le rôle principal dans le spectacle "Des Fables de la Fontaine" avec l'Orchestre Pau Pays de Béarn sur une musique d'Hervé Suhubiette.

Au Grand Théâtre de Genève, on lui confie la création, la mise en espace et l'interprétation de deux récitals jeune public qui connaissent un grand succès : La Souris Traviata et Colorama.

Julia est attirée par des formes artistiques transversales, performatives et après des années de danse classique, pratique le sassy, un style né des danses urbaines (hip hop, voguing, krump) auprès de la chorégraphe lausannoise Daya Jones.

Elle se produit à l’Arsenic, centre d’Art scénique contemporain à Lausanne, dans la performance L’Apocalypse de Louis Bonard, au Théâtre Saint-Gervais à Genève et dans une création d’opéra contemporain au Festival Belluard Bollwerk à Fribourg et au Festival Tête à Tête à Londres. Elle créée un projet pour voix et synthétiseurs autour de chants traditionnels turcs, grecs et de musique baroque qu’elle joue au Swiss Museum & Center for Electronic Music Instruments, au Nouvel Opéra Fribourg, au BCV Concert Hall ou au Festival Indemini.

Elle se produit avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Pau Pays de Béarn, l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, sous la direction de chef-fes tel-les que Leonardo Garcia Alarcón, Laurent Campellone, Déborah Waldman, Bassem Akiki, Fayçal Karoui, Corinna Niemeyer, Pierre Bleuse, John Fiore, Gabriella Teychenné, Margaux Blanchard ou Sebastiano Rolli.

En récital, elle chante à l’Opéra Royal de Wallonie, au Château de Versailles, au Nouvel Opéra Fribourg et au Grand Théâtre de Genève pour des ateliers publics. Elle chante aux côtés de la pianiste Anne Le Bozec, de l’organiste Benjamin Righetti et du pianiste Eric Cerantola.

Elle remporte le prix Jeune Public et le prix de la meilleure interprétation contemporaine au concours Kattenburg (Lausanne) sous la direction de John Fiore et est lauréate de la Fondation Fritz Bach. Elle obtient le 3ème prix au concours international Léopold Bellan à Paris et est finaliste en Suisse du concours Voix Nouvelles en 2018.

Elle est diplômée d’un Master en sociologie à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) et d’un Master soliste à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Jeanne-Michèle Charbonnet. Elle est boursière de l’ADAMI.